fbpx

Optimiser son lien unique Instagram pour développer son activité

J’échange quotidiennement avec des entrepreneurs-ses de ma communauté Instagram et je me rends compte que le démarrage d’une entreprise est souvent compliqué : on ne sait pas par où commencer et quelles sont les tâches et éléments essentiels à travailler en premier.

Toutes ces discussions m’ont donné envie d’écrire plusieurs articles pour vous aider à démarrer votre activité sereinement 🌟. J’aborderai les sujets qui reviennent souvent comme : la création de son site internet, la présentation de ses projets, le choix typographique, les sites de références et d’inspirations… L’idée est de vous partager mes conseils sur les fondamentaux d’une présence numérique réussi pour développer son activité entrepreneuriale 👨🏼‍💻. Je vous partagerai également mes conseils pour libérer votre créativité au quotidien ✍️.

Que vous lanciez votre entreprise de vêtement ou que vous soyez naturopathe, Internet et les réseaux sociaux sont des moyens simples et relativement peu couteux pour faire découvrir votre entreprise et votre expertise à des milliers de personnes. C’est d’ailleurs pour ces raisons que moi-même, au lancement du studio, j’ai ouvert mon site internet et mon compte Instagram.

Aujourd’hui je reviens sur mes débuts sur la plateforme Instagram avec une des premières problématiques que j’ai rencontré lors de la création de ma page professionnelle : le lien unique Instagram pour rediriger son audience.

Qu'est ce que le lien unique Instagram ?

En créant mon compte Instagram, j’ai rapidement été confrontée au lien unique qu’Instagram impose dans la description de sa page professionnelle. Il faut en effet choisir un seul lien cliquable pour rediriger son audience vers ce que l’on souhaite lui proposer. Si vous êtes comme moi, entreprenurs-ses, vous savez que l’on est amené à partager une multitude de liens avec son audience : site internet, pages produits, nouveautés, cadeaux… La choix d’un seul lien pour la redirection de son audience peut rapidement devenir compliquée et frustrante.

Depuis mes débuts sur Instagram, j’ai été amenée à tester plusieurs alternatives pour “contrer” cette règle de lien unique (deux pour être plus précise), et j’ai envie aujourd’hui de vous partager mon expérience pour vous aider à faire votre choix 🙌.

L'arbre à lien : l'alternative au lien unique

L’alternative au lien unique est de créer un arbre à lien : plusieurs boutons interactifs réunis sur une même page internet. Ainsi, le lien unique Instagram dirige vos visiteurs vers une page web qui regroupe l’ensemble des liens que vous souhaitez leur partager.

Visuel du schéma explicatif du lien unique instagram

Linktree, la solution la plus connue

➡ L’outil Linktree est l’une des solutions les plus connus pour rediriger son audience vers une page web regroupant tous ses liens. Linktree (en français « arbre à lien ») est un outil facile à prendre en main où la majorité des fonctionnalités sont gratuites. Il vous suffit de vous créer un compte pour que vous puissiez démarrer votre création personnalisée d’arbre à liens. En moins de trente minutes vous avez votre page Linktree prête à l’emploi avec tous vos liens personnalisés.

✔️ Tous ces avantages m’ont moi-même fait choisir cet outil lors de mes débuts sur Instagram.

✖️ Après plusieurs lectures sur le sujet, je me suis rapidement rendu compte que cet outil est à éviter pour ne pas voir son développement d’entreprise pénalisée.

Comme je vous l’expliquais plus haut, lorsque votre audience clique sur votre lien Instagram elle va automatiquement être dirigée vers la page web que vous utilisez. Donc, si vous utilisez Linktree, vos visiteurs vont être redirigés vers le site Linktree avec tous vos liens personnalisés : des liens internes (qui amènent vers votre site internet) et des liens externes (qui n’amènent pas vers votre site internet).

Ainsi, Linktree récupère le trafic de votre audience et encore plus si vous utilisez des liens externes ! En effet, votre audience ne passera pratiquement jamais vers votre propre site internet puisqu’elle est dirigée vers un site extérieur au vôtre.

➡ Le trafic (un des principaux critères pris en compte par Google pour le référencement) a été pour moi le principal argument me décidant de changer d’outil. Au bout d’un an, j’ai donc choisi de ne plus utiliser Linktree. Rétrospectivement ce choix a été très positif pour mon activité et mon trafic web (+20% sur mon site internet). Ainsi, je vous conseille vraiment de ne pas utiliser un site tiers (Linktree, Ohmybio ou tout autre site) pour présenter vos différents liens.

Alors, quelles solutions utiliser ?

Après différentes lectures sur le sujet j’ai pris conscience que le plus intéressant pour ma présence numérique est de créer moi-même ma propre page avec tous mes liens. En effet, les visiteurs qui s’intéressent à mes produits et services se dirigent immédiatement sur mon site internet et non vers un site tiers. Par ailleurs, créer sa propre page permet une personnalisation infinie quant aux choix des couleurs et de la disposition des éléments que l’on souhaite présenter.

Pour résumer, voici les deux points positifs que j’ai trouvé à cette alternative :

✔️ Page 100% personnalisée (couleurs, textes, nombres de boutons interactifs…)

✔️ Trafic direct vers son propre site internet

Comment réaliser techniquement sa propre page de liens ?

Si vous êtes comme moi, graphiste et wedesigner, réaliser une page dédiée à vos liens n’est finalement pas si compliqué : cela vous demandera un peu plus de temps que l’utilisation d’un site tiers tel que Linktree mais le “retour sur investissement” en vaut la peine pour votre référencement naturel.

Voici la page que j’ai crée pour mes différents liens :

Visuel avec deux écrans mobiles de liens instagram du studio movimento

Pour ceux qui gèrent moins bien le développement et si votre site est réalisé sous WordPress plusieurs plugins existent pour vous aider dans la conception de cette page. Nicolas Riviere du compte Undefined m’a parlé du développement de son plugin “Linky” pour aider les autres entrepreneurs-ses. Il s’agit d’un module gratuit permettant de créer une landing page contenant tous les liens que vous souhaitez. Je trouve l’idée de ce plugin vraiment intéressante et plusieurs graphistes l’utilisent déjà. Ce plugin facilite la création de votre page tout en gardant un large choix de personnalisation.

Voici quelques exemples de pages de liens construites avec le plugin de Nicolas :

Visuel avec deux écrans mobiles de liens instagram sur mesure

(Compte Instagram : Blandeen / Studio Polette)

Pour ceux qui n’utilisent pas WordPress et qui gèrent mal le développement il est possible d’en parler à votre webdesigner qui pourra vous aider dans la réalisation de cette page unique.

J’espère que cet article vous donnera les pistes de réflexion pour votre choix dans l’optimisation de votre lien Instagram.

À très vite,

Raphaëlle

Vous êtes intéressés pour avoir des conseils personnalisés à votre projet ?

Réserver un appel découverte