Ordinateur posé sur une table en arrière plan avec écrit dans un encart blanc le titre de l'article "optimiser son lien unique instagram pour développer son activité"

👉 Pourquoi utiliser un gestionnaire de typographie ?

Le gestionnaire de typographie est un outil qui permet d’organiser et de gérer toutes ses polices à un seul et même endroit. Pour moi qui aime les typographies et les collectionne depuis plusieurs années, c’est un de mes outils indispensables.

Au quotidien, j’ai décidé de faire confiance à l’outil Fontabse qui propose de nombreuses fonctionnalités gratuites. Ce gestionnaire de typographie me fait gagner un temps précieux dans chacun de mes projets graphiques. Dans ce nouvel article, je vais vous présenter les avantages à utiliser un gestionnaire de typographie et de ce qu’il peut vous apporter au quotidien 💻🌟

 
R A P H A Ë L L E

👉 À quoi sert un gestionnaire de typographie ?

Un gestionnaire de typographie est un logiciel qui vous permet de gagner du temps dans la gestion de vos typographies 😎 : il vous permet de les tester, de les comparer, de créer des collections, de les charger en un clic sur votre ordinateur, etc.

➡️ Les principales fonctionnalités d'un gestionnaire de typographie :

✔️ Visualiser et tester rapidement vos typographies ;
✔️ Créer vos propres collections par styles, licences, etc. ;
✔️ Avoir une meilleure organisation générale de vos typographies ;
✔️ Activer/désactiver vos polices de caractère pour ne pas ralentir votre ordinateur ;

Illustration d'une main qui sélectionne une typographie (lettre A). On retrouve des formes de vagues et un rond aux rouge autour

Fontbase, gestionnaire de typographie gratuit

Lorsque j’ai découvert l’existence des gestionnaires de typographies, j’ai rapidement cherché l’outil qui serait, selon moi, le plus performant 🙏🏻. Le logiciel Fontbase a rapidement été mon gestionnaire de prédilection : disponible sur Windows, Mac et Linux il donne accès à de nombreuses fonctionnalités gratuitement.

Fontabse m’accompagne dans mon quotidien depuis plus de 5 ans. Je suis extrêmement satisfaite de cet outil gratuit c’est pour cette raison que j’ai envie de vous en parler aujourd’hui 😊. Il dispose d’une interface moderne et intuitive qui s’allie à des fonctionnalités pratiques et bien pensées. Autre gros point fort, toutes les mises à jour et nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour les versions payantes et gratuites.

Ordinateur posé sur une table en bois avec l'outil Fontbase en fonctionnement.

1️⃣ Inspiration et visualisation rapide

La première fonctionnalité très pratique de Fontabse est la possibilité de consulter en temps réel le rendu des typographies. Lorsque vous êtes sur le tableau d’affichage de vos typographies, chaque nom est affiché avec la typographie à laquelle il correspond. Il n’y a pas besoin d’appliquer la typographie pour voir son rendu (comme sur Photoshop ou Illustrator où l’on doit cliquer sur le nom pour voir le rendu). Un vrai gain de temps quand on a de nombreuses typographies dans sa collection 🤗!

Visualisation en pangramme des typographies de l'outil Fontabse

2️⃣ Prévision typographique

Autre fonctionnalité que j’utilise : la prévision typographique. Ça me permet d’avoir un aperçu de la typographie avec le texte que je souhaite rédiger. C’est très pratique lorsque je cherche une typographie pour réaliser une nouvelle identité visuelle.

Prévision typographie avec l'écriture Studio Movimento

On peut également visualiser :

▪️ Les typographies de la même famille,
▪️ Les glyphes,
▪️ Les styles de texte allant du H1 au H6

J’aime aussi beaucoup utiliser la fonctionnalité “pin” qui permet de faire une comparaison entre deux typographies. En cliquant sur la petite punaise, vous épinglez la typographie en haut de votre panneau d’affichage. Vous pouvez alors la comparer rapidement à d’autres typographies 🙂.

Épingle de la typographie en haut du panneau d’affichage de l'outil Fontbase

3️⃣ Activer/désactiver vos typographies

Un des principaux intérêts d’un gestionnaire typographique est la fonction “activer/désactiver” la typographie. Cette fonctionnalité permet de ne pas avoir toutes les typographies d’installer sur son ordinateur et de le faire ralentir (pratique lorsque l’on en a beaucoup 😅). Lorsque l’on choisit la typographie que l’on souhaite activer, on clique sur le rond à gauche du nom de la typographie. Elle s’active ensuite automatiquement sur tous vos logiciels.

Activer/désactiver la typographie pour qu'elle soit présente sur les logiciels de l'ordinateur

4️⃣ Meilleure organisation

Ce qui est très agréable avec l’outil Fontbase, c’est la liberté d’organisation qu’il nous propose. On peut créer nos propres collections, le nombre de dossiers que l’on souhaite et les nommer à notre convenance 😊. On peut créer un dossier par styles typographiques ou encore par style de licences (licences commerciales, personnelles, etc.). À vous de choisir ce que vous préférez pour votre organisation.

Création d'une nouvelle collection

Pour ajouter de nouvelles typographies à vos collections, il suffit de glisser et déposer une typographie de la collection générale “all” dans le dossier de votre choix.

Ajout d'une typographie dans une collection

👉 Petit conseil personnel : je vous conseille de créer un dossier typographique sur votre ordinateur ou sur votre disque dur avec TOUTES vos typographies. Dès que vous téléchargez une nouvelle typographie, vous pouvez à la fois la glisser dans l’outil Fontbase pour l’ajouter à une collection, mais aussi l’ajouter à votre dossier local. C’est toujours bien d’avoir une sauvegarde locale en dehors des outils pour retrouver facilement vos typographies en cas de problèmes.

▪️Dans les dernières mises à jour, Fontbase propose un accès à la librairie des polices Google Fonts. En un clic on peut visualiser rapidement les typographies Google, activer et désactiver celles qui nous plaisent sans avoir à réaliser toutes les étapes pour télécharger une typographie Google Font (connexion au site, téléchargement de la typographie, dézipper le dossier puis installer sur notre gestionnaire les typographies). Il s’agit une nouvelle fois d’un gros gain de temps au quotidien 🙏🏻.

Illustration d'un ordinateur avec le logo Google Fonts au milieu de l’écran

J’espère que cet article vous aura aidé à découvrir l’outil Fontabse et qu’il vous aura convaincu à utiliser un gestionnaire de typographie pour vous faciliter votre quotidien,

À très vite,

Raphaëlle

Vous êtes intéressés pour avoir des conseils personnalisés à votre projet ?

Réserver un appel découverte