fbpx

5 sites inspirants pour réaliser sa veille graphique

🔎 Depuis que je suis dans le domaine graphique j’ai remarqué que tous les créateurs graphiques sont en recherche constante d’inspirations et de références pour stimuler leur créativité.

👉 Ainsi, j’ai décidé à travers cet article, de vous proposer mes coups de cœur. Ce n’était pas si facile de synthétiser tous mes sites d’inspirations en seulement cinq car en réalité j’en consulte bien plus. J’ai quand même réussi a vous partager cinq sites que j’aime beaucoup. Si ce type d’article vous plaît je pourrai vous partager d’autres références dans un prochain article de blog.

Dans tous les cas, j’espère que ce partage vous permettra de découvrir de nouveaux sites d’inspirations pour votre veille graphique. C’est parti pour la présentation de ces différents sites ! 😍

Graphéine

Comment pourrais-je ne pas présenter l’agence française Graphéine dans cette sélection de sites inspirants ? Graphéine est spécialisée dans la création d’image de marque, ainsi, vous y découvrirez des présentations d’identités visuelles très variées. Toutes les images de marque sont présentées dans des articles de blog de manière complète afin de visualiser la globalité du projet. Je vous recommande vivement ce site si vous ne le connaissez pas ! ✨

Plusieurs identités que j’ai aimé découvrir :

Dieline

Le site Dieline est l’une de mes dernières découvertes de cette année 2020. Je trouve ce site très inspirant de par la qualité des images de marque qui y sont présentées. Ce site propose des centaines d’inspirations de conception d’emballage. On y retrouve également des univers de marque très variés avec des présentations de projets très complètes. 🙌

Mes coups de cœur sur ce site :

Bpando

Le site Bpando est tenu par le créateur graphique et écrivain indépendant Richard Baird. Il nous partage à travers son blog de nombreuses inspirations graphiques réalisées par de multiples créatifs : logotypes, identités de marque et packaging. De par sa passion pour le design, Richard Baird cherche à élargir notre culture visuelle.

⚡️ J’aime beaucoup son approche qui consiste à expliquer le sens des axes graphiques empruntés par le créateur. Pour l’écriture de chaque article il réalise d’importantes recherches afin de détailler au mieux les créations graphiques. Ainsi, vous y trouverez de très belles créations (comme le logotype du MoMA) accompagnées de toutes les explications graphiques.

Voici plusieurs identités que j’ai aimé découvrir sur le site :

Graphism.fr

Le site Graphism.fr est un blog dont le contenu traite du design de l’indépendance, de la résilience et de l’autonomie. La majorité des produits de design engendre de la consommation, du jetable et détruit le vivant, Geoffrey Dorne nous montre à travers différents articles qu’il est possible de réaliser des projets graphiques dont le but est l’engagement social, citoyen et environnemental.

⚡️ J’aime beaucoup l’approche de ce designer qui lie l’actualité et le design de façon très pertinente. Ces différents articles nous amènent à réfléchir aux objectifs de notre profession.

👉 Si, en tant que créateur graphique vous vous intéressez de près ou de loin aux sujets de la coopération, de l’indépendance créatrice et de la résilience ce blog va vous permettre de découvrir une autre approche du design.

Voici quelques ressources (conférences, livres, articles…) intéressantes :

Index Grafik

Le site Index Grafix présente des portraits, des interviews, des conférences et podcasts d’artistes en tout genre (illustrateurs, architectes, graphistes etc.). Il s’agit d’un site très intéressant qui permet de s’ouvrir au monde artistique et à son histoire.

⚡️ J’aime consulter ce site pour apprendre et découvrir le raisonnement de grands artistes. J’apprécie m’imprégner d’autres approches artistiques cela me permet de travailler mon sens de l’observation et de me remettre en question. En quelque sorte cela m’aide à voir le monde sous un autre angle et à aborder mon travail d’une autre façon.

Voici quelques portraits que j’ai aimé découvrir :

➡ Jean Widmer, graphiste suisse, il se consacre aux images publiques. Il créa par exemple les identités visuelles du Centre Georges Pompidou, du musée d’Orsay, de l’Institut du monde arabe, de la ville de Berlin, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou encore l’image de la Bibliothèque nationale de France. Il continue d’exercer aujourd’hui une influence sur un grand nombre de graphistes.

➡ Joëlle Jolivet, illustratrice parisienne incontournable, elle a publié plus d’une cinquantaine d’albums, dont la plupart sont traduits dans le monde entier.

➡ Katrin Stangl, illustratrice allemande elle vit et travaille à Cologne où elle réalise des livres pour enfants et adultes.

➡ Sonia Delaunay – Compositions, Couleurs, Idées

Vous êtes intéressés pour avoir des conseils personnalisés à votre projet ?

Réserver un appel découverte