fbpx
Visuel d'un bureau avec des ombres de plantes

Choisir les bonnes couleurs pour son identité visuelle

Lorsque l’on crée un logo nous sommes amenés à choisir des couleurs pour communiquer autour de notre marque. Chaque couleur a une signification, ainsi, en fonction de la couleur que l’on choisit le message sera différent. Les couleurs stimulent notre cerveau en évoquant des sensations, des sentiments et des émotions. C’est pourquoi il est important de ne pas choisir une couleur en fonction de ses goûts personnels mais plutôt selon ce que l’on souhaite faire véhiculer à notre cible (notre message, nos valeurs, nos intentions…).

Mes principaux conseils pour choisir les bonnes couleurs de son identité visuelle :

– Analyser et comprendre les objectifs de sa marque (cible, message, valeurs…) 👨🏼‍💻
– S’inspirer d’ambiances et d’univers de marques qui ont une cible similaire
– Comprendre la signification des couleurs ( l’article va vous y aider ⬇️)
– Réaliser un moodboard pour matérialiser l’univers que l’on souhaite réaliser ( je vous offre des templates à la fin de l’article🌟)

Vous êtes intéressés pour avoir des conseils personnalisés à votre projet ?

Réserver un appel découverte

Dans ce premier article, je vous aide à déterminer quels types de couleurs correspondent le mieux à votre projet. L’objectif est de vous permettre de créer votre propre palette de couleur. L’article présente cinq « familles de couleurs » avec des nuances et des tonalités différentes. Il est possible que votre entreprise se rapproche de plusieurs univers ; dans ce cas combinez les tonalités que vous préférez pour créer une palette de couleurs personnalisée à votre entreprise.

Authenticité et couleurs naturelles

Moodboard dans les tons naturels

De cette planche émane une sensation d’harmonie et de paix avec le monde qui nous entoure. D’un point de vue psychologique, la couleur verte évoque l’idée de retour aux sources avec un sentiment de tranquillité, de calme et de bien-être. Cette couleur renvoie l’idée d’une proximité entre la planète et les êtres vivants.

La couleur marron est également représentée sur cette planche (matériaux nobles comme le bois ou le papier kraft, jeux d’ombres et de lumières…). Ces éléments viennent symboliser un aspect traditionnel et authentique. Le marron est une couleur qui évoque la nature, la douceur et la tradition. Cette couleur fait également référence aux grains de café, aux matières organiques, à la terre, au chocolat et aux arbres… beaucoup d’éléments qui renvoient à l’authenticité de la nature.

Pour ces raisons, je vous conseille d’utiliser ces deux couleurs si votre activité soutient une cause environnementale, présente un domaine d’activité en lien avec la nature (paysagistes, producteurs locaux, restaurants…) ou simplement pour matérialiser l’impact environnemental de votre entreprise.

Douceur et couleurs poudrées

Moodboard dans les tons roses

Cette deuxième planche de couleurs présente des tonalités chaudes et pastels. Ici, un sentiment de douceur et de légèreté se dégage.

De manière générale, la couleur rose est associée à l’amour, à des univers délicats remplis de sensibilité et de tendresse. Des chercheurs en psychologie ont démontré que le rose a la faculté de calmer le cerveau. En marketing le rose est assimilé à la passion, à la douceur et à l’imaginaire.

Gaieté et couleurs chaudes

Moodboard dans les tons rouges oranges et jaunes

Cette troisième planche de couleurs mélange des tonalités vives et des tonalités chaudes. On y retrouve principalement du jaune et du orange accompagnés de quelques notes de rouge.

Selon la symbolique des couleurs, le jaune est une couleur associée à des émotions positives. En référence au soleil et à la chaleur des rayons qui s’en dégage, le jaune est synonyme de joie de vivre. Cette couleur stimule le cerveau en lui apportant bonne humeur et chaleur humaine.

Par association notre œil assimile la couleur orange aux flammes. Ainsi, le orange est une couleur chaude qui fait référence au mouvement et au dynamisme. Dans la même ligné que le jaune, la couleur orange (subtil mélange de jaune et de rouge) est associée au soleil, à la chaleur et à la joie de vivre. Le orange est donc porteur d’optimisme et de créativité.

Le rouge est sans doute la couleur la plus énigmatique et ambiguë du spectre des couleurs. À première vue, celle-ci fait appel à la passion et à l’amour cependant elle est également associée au danger, à la colère et au sang. En effet, historiquement, il s’agit de la couleur de la guerre et du pouvoir. Le rouge est resté associé à la puissance, cette couleur est aussi la plus chaude du spectre (bien plus forte que le orange et le jaune). Ainsi, il est naturel qu’elle frappe nos esprits et notre inconscient. En marketing, le rouge est une couleur très utilisée pour se faire remarquer : la force de ses pigments ne laisse pas indifférent notre cerveau.

Le jaune, le orange et le rouge sont des couleurs qui attirent instinctivement le regard. Utiliser ces couleurs peut être une bonne idée pour engager votre cible à l’action (boutons d’appel à l’action sur votre site, titre…) ou pour faire passer un message fort.

Différentes nuances de bleues

Moodboard bleu

Cette quatrième planche de couleurs regroupe différentes nuances de bleus.

Le bleu est une couleur qui fait référence au calme, à l’eau et la stabilité. Selon la psychologie des couleurs, le bleu suggère la confiance et la sécurité. Il s’agit d’une couleur fréquemment utilisée par les entreprises qui travaillent dans le bien-être, les loisirs et la bureautique…

Je vous conseille d’utiliser le bleu et ses nuances avec parcimonie dans vos supports de communication. En effet, si vous l’utilisez en trop grande quantité le regard peut rapidement se sentir étouffé visuellement. Le mieux étant de l’associer avec des couleurs neutres comme le blanc ou le noir afin de laisser l’œil respirer et ainsi éviter un effet d’étouffement visuel.

Simplicité et couleurs neutres

Moodboard blanc et noir

De cette planche se dégage un aspect de simplicité et d’équilibre. En effet le blanc symbolise la lumière, la pureté et la simplicité. En association aux rayons du soleil (qui reflètent la lumière et qui sont blancs), cette couleur donne une note de fraîcheur et de clarté. C’est pourquoi les marques qui ont un design épuré jouent avec la couleur blanche. Elle renvoie inconsciemment à une image de raffinement et de pureté.

Le noir, lui, est associé en occident, au deuil, à la tristesse, à la peur et à la mort. En opposition au blanc cette couleur suggère le sombre. Au sens strict du terme, le noir est l’absence de lumière. C’est pourquoi, dans la nuit (sans lumière du jour ou lumière artificielle) tout parait noir. En marketing, le noir représente l’intemporel et la sobriété. En effet, cette couleur évoque une certaine noblesse et élégance. Que ce soit dans les identités de marque, le packaging ou la mode, le noir donne une image de marque haut de gamme. Cette couleur dégage une impression de sérieux, qui en fait la couleur de référence des marques High-tech.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les couleurs noirs et blanches je vous conseille cet article (article très simple et destiné aux enfants) !

Si vous souhaitez mettre en avant la qualité haut de gamme de votre offre et/ou que vous vendez des produits de luxe, je vous conseille d’utiliser du noir et du blanc dans votre communication.

Par ailleurs, utiliser ces couleurs par petites touches (peut importe les couleurs de votre identité visuelle) va permettre de donner de l’espace, de la profondeur et de la nuance à vos compositions. Cela va mettre en valeur les couleurs que vous aurez choisies.

Vous êtes intéressés pour avoir des conseils personnalisés à votre projet ?

Réserver un appel découverte

En cadeaux : Téléchargez vos moodboards !

Retrouvez tous les moodboards de cet article au format .psd et .jpg dans un dossier prêt à être téléchargé. Ils vous permettront de créer une palette de couleurs personnalisée à vote projet.

Votre courriel est en sécurité ❤️ Je déteste les SPAMS autant que vous.

Attendez quelques instants...

Voici votre lien de téléchargement !

Cliquez sur le lien ci-après pour ouvrir le lien Google Drive. À bientôt pour de nouveaux conseils et astuces graphiques !